Il y a quelques années, j’ai vécu une rupture qui sur le moment a été intensément douloureuse. Passé l’effondrement des premiers jours, une petite flamme s’est ranimée en moi. Je ne pouvais pas continuer à tomber ainsi dans un puits de souffrance. J’ai alors pris la décision que, seule ou accompagnée, je serai heureuse. Nous étions à quelques semaines de Noël, et ma première action a été de prendre soin de la petite maison que j’habitais. J’ai mis une couronne de branches de sapin à la porte, installé de jolies bougies et créé une atmosphère chaleureuse qui me réconfortait et m’aidait à me sentir bien chez moi.
Cette initiative a été très bénéfique pour ma guérison, et a définitivement compté dans mon évolution. Elle m’a fait comprendre que notre environnement joue un rôle dans la façon dont nous abordons la vie. Ce que nous voyons – couleurs, formes, lumières – agit sur nous. Créé en conscience, cet environnement nous sert de guide vers une nouvelle vie. La décoration de notre maison ne remplace pas une thérapie et encore moins un travail en profondeur sur soi, mais elle aide certainement. J’ai donc cherché quel style de décoration serait le plus adapté suivant notre état émotionnel du moment.
1 – Besoin de stabilité ?
Retrouver l’harmonie dans l’ordre symétrique
¿Qué voy a hacer?,
Je ne sais plus
« ¿Qué voy a hacer?
Je suis perdu… »
Vous vous sentez fragilisé ? Quelle qu’en soit la raison, votre monde vacille et tangue dangereusement vers un abîme de doutes. La symétrie est peut-être la réponse à votre quête. Sage et prévisible, un intérieur où règne la symétrie apporte un sentiment de stabilité. Deux lampes identiques, deux fauteuils, deux petites tables, disposées symétriquement autour d’un objet central, voilà une mise en scène qui en impose et dégage une certaine force. Bien campée sur ses deux pieds, elle annonce la couleur : « Ici, c’est moi qui commande ! » Non seulement elle montre une image de stabilité et de force, mais elle donne un sentiment de sécurité, car tout est équilibré.
Une décoration symétrique aide à créer l’harmonie par l’ordre. Simple et efficace, elle vous guide pour reprendre en main les commandes de votre vie.
2 – Besoin de croire en vous ?
Faut qu’ça brille !
« C’est quand qu’tu vas mettre des paillettes dans ma vie Kevin ? »
Nous savons tous qu’une mauvaise estime de soi ne sera jamais compensée par les autres, c’est un travail sur soi de longue haleine. Et il faut bien reconnaître que c’est un vrai poison qui empêche de vivre pleinement. De plus, la mauvaise estime de soi entraîne dans son sillage un tas de croyances qui nous tirent vers le bas, comme le sentiment de ne pas avoir droit au meilleur, de ne pas « mériter » d’avoir un bon salaire, une vie confortable, etc.
Et si nous commencions par créer un environnement qui dément cette croyance ? Et si nous les mettions nous-mêmes les paillettes dans notre vie, sans attendre Kevin ? Je vous invite à la thérapie par l’or. Mettez du doré chez vous, et de belles choses. Faut qu’ça brille !
Sans tomber dans l’overdose de tarabiscotages dorés à l’or fin du style rococo, quelques objets dorés glissés ça et là dans votre déco peuvent donner à votre intérieur un éclat qui vous fera le plus grand bien. Inspirez-vous du style art déco, sobre dans les lignes, mais qui joue subtilement sur le doré. Il ne s’agit pas de se ruiner en meubles de ce style, car ce sont souvent des pièces de qualité assez onéreuses, mais de s’en inspirer, dans les couleurs et pourquoi pas dans les formes. C’est élégant et raffiné, exactement l’intérieur qu’il vous faut si vous avez besoin de croire en vous.
3 – Besoin de calmer un esprit agité ?
Créez votre petit temple
« J’ai la tête qui éclate, j’voudrais seulement dormir
Stone, le monde est stone »
Trop de choses en tête et proche du burn-out ? La profusion d’informations venant de toutes parts, les obligations diverses, les tâches que l’on s’impose soi-même, la charge mentale, au secours ! C’est l’implosion qui guette. Si en plus, quand vous rentrez chez vous, c’est un amas de meubles et d’objets qui vous attend, quand votre esprit pourra-t-il se calmer ?
Réduire les objets, les meubles, l’abondance de couleurs et de bruits, aide notre esprit à s’apaiser. Comme une mer agitée en permanence, un environnement surchargé nous empêche de nous reposer. Les sollicitations sensorielles sont autant de vagues qui malmènent notre esprit.
Le style zen, comme son nom l’indique, vous aide à créer une ambiance calme et reposante. Des meubles aux lignes sobres, des matières naturelles, des couleurs neutres et douces, un espace dégagé avec peu d’objets, des plantes, voilà le parfait combo pour se ressourcer après une journée de tumulte.
Ceux qui ont des enfants sont en train de sourire car ils se disent que c’est bien joli tout ça, mais que le style zen ne va pas le rester longtemps quand vont débouler après l’école les minikeums (spécial trentenaires :)). S’il vous semble impossible d’appliquer ce style à votre pièce de vie, faites-le au moins dans votre chambre et dédiez vraiment cet espace au repos, avec une belle déco zen et surtout, sans télé ni autres écrans ! Vous pourrez vous y retirer pour souffler et profiter de sa sérénité quand ce sera nécessaire.
4 – Arrêter de vouloir tout contrôler ?
Lachez l’artiste en vous
« La bohème
Ça voulait dire on est heureux »
Vous le sentez, vous le savez, vous voulez tout contrôler. Dès que quelqu’un dérange votre bel ordre, vous courez pour remettre en place l’objet déplacé, le verre qui traîne, la petite trace laissée sur le carrelage. Au fond, être propre et ordonné est plutôt une qualité, avoir un intérieur soigné est bon pour le moral. Cela devient problématique quand cette propension vire à l’idée fixe et que commence la souffrance. Car oui, être obsédé par la moindre chose qui pourrait être dérangée dans l’ordre établi fait souffrir celui qui vit cette obsession, et devient vite insupportable pour les autres.
Et si vous tentiez une thérapie de choc, comme un joyeux et beau bazar ? Attention, je ne vous propose pas n’importe quel bazar, pas le pur chaos qui fait mal aux yeux, mais un désordre esthétique, composé de belles matières et de couleurs éclatantes. Pour cela, le mieux est de s’inspirer du style bohème, inspiré lui-même du mode de vie tzigane, représentant par excellence d’une vie de nomade sans contrainte.
Commencez par jeter sur votre canapé et vos fauteuils des coussins aux matières douces, plutôt de couleurs vives, aux motifs multiples. Couvrez si possible le sol de tapis et encadrez vos fenêtres de beaux rideaux. Ajoutez à cette abondance de textiles des meubles qui peuvent être disparates, d’occasion, évoquant le voyage. Si vraiment les couleurs vives, ce n’est pas votre tasse de thé, jouez sur une palette de tons naturels, car ce qui compte, c’est la profusion de matières et des objets qui racontent une histoire.
En bref, lâchez l’artiste qui sommeille en vous, débridez l’enfant qui voulait vivre dans une roulotte, autorisez-vous à vous exprimer. Et surtout, ne définissez aucun ordre dans les coussins ! Alors peut-être, vous oublierez cette petite tache qui vous obsède ou ce verre qui traîne sur la table. Ce que je vous propose là, c’est de faire taire le gendarme et de laisser parler le tzigane.
5 – Besoin de sécurité ?
Retour aux valeurs sûres
« On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années »
Il y a des périodes dans la vie où l’on ne sait plus trop où on va, où nos repères semblent s’effriter. À ce moment-là, il peut être bon de revenir à nos racines, d’avoir autour de soi des éléments intemporels qui nous sécurisent.
Le style néo-rustique répond à ce besoin. Il permet de créer une ambiance maison de campagne, familière et rassurante, tout en restant ancré dans le présent. L’idée est d’avoir une ou deux pièces très rustiques, en bois, d’aspect brut et aux lignes plutôt sobres, comme une grande table, un bahut, une armoire, et de les marier à des éléments très contemporains. Choisissez pour accompagner les meubles des textiles en fibres naturelles comme le lin, le coton ou la laine, et une gamme de couleurs plutôt neutres, mais agrémentée de quelques touches de teintes vives. À cela, ajoutez des accessoires et objets déco chinés, comme des luminaires, des vases, des cadres ou des miroirs, qui viendront parfaire votre déco. Cet environnement, évoquant la pérennité des choses simples à travers les générations, invite au cocooning pour retrouver ses repères.
6 – Besoin d’air ?
Faites le ménage !
« Il est libre Max !
Y’en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler »
Vous avez l’impression que tout vous oppresse, les choses, les gens, les obligations, que vous manquez d’espace pour être pleinement vous. À défaut de pouvoir vivre dans une grande maison ou mieux, en pleine nature, la solution pratique consiste à créer l’espace autour de soi.
En premier lieu, il faut se libérer de l’asservissement créé par les objets. Oubliez les bibelots, les textiles en excès, les objets de décoration, plongez dans l’univers minimaliste. Ne conservez que les objets vraiment utiles comme le lit, la table, les chaises. Remplacez les couleurs trop présentes par des couleurs neutres (blanc, gris, noir, beige), privilégiez les lignes pures, pensez fonctionnalité et élégance.
Pour être beau, le minimalisme réclame des matières et des meubles de qualité qui se suffisent à eux-mêmes pour créer un univers raffiné. La discipline quant au rangement et à la propreté est essentielle pour conserver cette ambiance au quotidien. Au milieu de cet agencement simple et maîtrisé, vous pourrez alors recommencer à respirer.
7 – Besoin de chaleur humaine ?
Cap au Nord !
« Les gens du Nord
Ont dans le cœur
le soleil qu’ils n’ont pas dehors »
Si je devais représenter l’amitié par une ambiance déco, ce serait sûrement le style scandinave. Par ses caractéristiques, il crée les conditions favorables à une ouverture vers les autres. D’ailleurs, il fait partie depuis plusieurs années des styles qui ont le plus de succès, et il doit bien y avoir une raison.
L’envie de cultiver des rapports sociaux épanouissants est plus ou moins forte selon les périodes de la vie. Tout le monde est confronté, à un moment ou à un autre, au besoin de chaleur humaine et de rapports sincères, même les solitaires. Et pour ces derniers, habitués à vivre repliés sur eux-mêmes, ce n’est pas toujours simple d’aller vers les autres. C’est un apprentissage, voire une mise en condition.
Simple et chaleureux, doux, sobre, lumineux et harmonieux, tous ces qualificatifs conviennent au style scandinave. La chaleur qu’il évoque de vient pas d’un trop plein d’objets, mais de matières naturelles comme le bois clair. La douceur est apportée par les teintes pastel, l’harmonie réside dans le « ni trop, ni trop peu ». Les formes géométriques contribuent à cette impression de simplicité. Tout cet équilibre est sublimé par la lumière, partie intégrante du décor. Et ce n’est pas un hasard si ce style vient des pays nordiques, où le froid et les courtes journées obligent au repli dans les maisons. C’est au cœur des foyers que les cœurs se retrouvent.
En adoptant une ambiance scandinave chez vous, vous créez les conditions idéales pour laisser entrer les autres.
Pour un changement au long cours
Changer son environnement pour nous aider à nous changer, nous, n’est pas une idée complètement folle. Bien sûr, ce n’est pas un remède miracle. L’impulsion, c’est-à-dire le désir de changer, doit venir de nous-même, mais une fois l’impulsion donnée, changer de décor nous accompagne vers le changement intérieur au long cours. C’est une entrée en matière (au sens propre comme au sens figuré:)), le signal qui dit : « Ok, je suis prêt-e à entamer le processus de guérison ! » Alors, les choses sérieuses peuvent commencer. Pour la petite histoire, l’objet de mon tourment évoqué en introduction, est revenu frapper à ma porte quatre semaines après notre rupture, et nous avons vécu ensuite de belles années d’amour, et aujourd’hui d’amitié.