Valorisez votre bien avant la vente
avec le home staging (omsteiging)
Préparer votre bien pour attirer les acheteurs
Le but du home staging (prononcer omsteïging) est de vendre plus rapidement sa maison ou son appartement, avec peu ou pas de négociation.
Le home staging s’applique aussi aux locations saisonnières. Dans ce cas, le home staging permet de louer plus souvent et à un meilleur prix.
Que veut dire « faire du home staging ? »
Faire du home staging, c’est rendre votre bien séduisant, c’est-à-dire le montrer sous son meilleur jour. De la même façon que nous soignons notre apparence quand nous prenons une photo pour notre CV, ou lorsque nous nous préparons pour un entretien d’embauche, nous devons mettre en avant toutes les qualités de notre maison ou de notre appartement avant la mise en vente.
Les objets d’un lieu doivent nous raconter une histoire qui nous touche, celle d’un foyer chaleureux qui parle à tout le monde.
Home staging : comment s’y prendre ?
Faire le home staging d’une maison ou d’un appartement signifie désencombrer, ranger, réagencer, réparer les petits défauts, en deux mots : DONNER ENVIE
Dans le cas d’un logement vide, il peut parfois être nécessaire de remettre quelques meubles et accessoires pour permettre aux acheteurs de visualiser les volumes et de se projeter.
Je vous aide à :
- Désencombrer par le tri et le rangement
- Réagencer les meubles et tirer parti au mieux de l’existant
- Décorer et mettre en valeur
- Faire des petites réparations si nécessaire.
Désencombrer, ranger et réutiliser
Après le décès du propriétaire de cette maison, il était nécessaire de trier, donner, vendre, voire jeter beaucoup de choses. La pièce a été ensuite réaménagée avec des meubles et des objets trouvés dans la maison. La fonction de salon était ainsi bien définie avant la mise en vente du bien.
Voir l’article et toutes les photos du home staging de cette maison.
Donner une personnalité
Cette chambre a enfin trouvé une personnalité et est devenue « la chambre aux oiseaux ». Le papier peint, au fond bleu pétrole parsemé d’oiseaux roses et de fleurs vert pâle et gris argent, a servi de point de départ pour le choix des accessoires et du linge de lit. Le dressing, les meubles et les accessoires sont tous issus de récupération et transformation.
Rajeunir et raviver
Ce salon avait besoin d’un vent de jeunesse. En partant du tapis en laine jaune moutarde, la déco a été inspirée par le style scandinave (lignes sobres, motifs géométriques, couleurs claires, quelques éléments graphiques).
Élément notable : cette pièce principale n’est pas suffisamment grande pour accueillir un salon et une salle à manger distincte. Le parti pris ici a été de combiner les deux, c’est à dire d’utiliser une table plus basse que la moyenne afin qu’elle soit à la bonne hauteur lorsqu’on est assis sur le canapé. Les chaises ont dû suivre et leurs pieds ont perdu aussi quelques centimètres ! L’ensemble crée un « salon à manger ».
Réveiller et revaloriser
Cette chambre d’un autre âge n’avait besoin que d’une chose : se réveiller d’un long sommeil. La transformation de meubles et l’achat de quelques accessoires ont suffi pour lui faire faire ce bond dans le temps.
Le style « campagne chic » a permis de conserver un esprit rural tout en apportant de la modernité.
Réorganiser et optimiser
Cette pièce fourre-tout qui végétait sans but précis s’est vu enfin offrir le rôle de sa vie : devenir un cabinet d’hypnothérapie. Là encore, très peu d’achats, des meubles récupérés dans d’autres pièces de la maison, certains transformés, et un mur peint en blanc pour ouvrir l’espace.
Voir le beau et le révéler
Avoir un extérieur, même tout petit, est un privilège qu’il ne faut pas manquer d’exploiter. Un peu d’enduit, de la peinture, quelques fleurs, et dix mètres carrés de tristesse se transforment en coin vacances.
Une cour intérieure, c’est un bout de ciel à soi, un carré de campagne à la ville, une évasion express…
Révéler son intérieur et être bien chez soi
Si vous n’avez pas de bien à vendre, vous souhaitez peut-être simplement vous sentir mieux chez vous.
Se sentir bien chez soi est une priorité pour beaucoup d’entre nous, et va au-delà d’une histoire de décoration d’intérieur. Notre chez-nous devrait être un lieu de ressourcement et non d’inconfort. Si nous ne maîtrisons pas toujours les éléments extérieurs qui peuvent affecter ce bien-être, nous pouvons néanmoins mettre en œuvre des actions bien concrètes pour rendre notre intérieur chaleureux et en faire un espace de détente et de paix.
La définition du confort n’est pas la même pour tout le monde. Certains ne jurent que par le pur style contemporain tandis que d’autres aiment le joyeux bazar du style bohème. Peu importe votre style, le secret du bien-être chez soi réside pour l’essentiel dans l’équilibre de l’espace, des couleurs, de la lumière et des accessoires.
Pour trouver cette harmonie, il est nécessaire de prendre le temps d’observer notre lieu de vie et de comprendre ce qui nous contraint et provoque un inconfort, même léger. Pour cela, il faut parfois faire appel à un œil extérieur qui saura voir ce que nous ne voyons plus.
L’agenceuse vous accompagne dans cette mission de reconquête de votre intérieur par des actions simples et efficaces :
- analyser les forces et les faiblesses de votre maison ou appartement, afin de tirer parti des premières tout en atténuant l’effet des secondes ;
- vous guider dans la mise en œuvre du désencombrement et du rangement ;
- rétablir l’équilibre de l’espace en réagençant ;
- créer une décoration d’intérieur chaleureuse qui vous ressemble grâce à l’harmonie des couleurs, au concours de la lumière et au choix des accessoires.
J’essaie, autant que possible de réutiliser l’existant et de transformer les meubles et accessoires pour leur réinventer une histoire dans un nouveau cadre.
Changer son intérieur ne nécessite pas forcément de gros moyens. Si votre budget est limité, il y a moyen de faire quelque chose, mais si vous voulez tout transformer de A à Z et acheter du neuf, je suis là également pour vous accompagner !
Rendu hyperréaliste d’un intérieur en 3D
Proposition de décoration pour une maison entourée d’arbres
Vivre dans une maison entourée d’arbres, c’est vouloir être au cœur de la nature et la nature, comme l’eau, trouve sa place par tous les chemins possibles pour peu qu’on ne bloque pas sa progression. C’est ce que j’ai imaginé ici : une nature qui n’a pas été empêchée, sans pour autant être toute puissante.
Le vert mousse des bois s’est répandu sur le plafond et certaines parois, et les branches du dehors semblent s’être invitées pour courir sur les murs. Un arbre bibliothèque a poussé dans un coin tandis que les feuilles mortes ont déposé leur palette de couleurs sur les coussins du canapé. Le bois et les matières naturelles, présentes sans ostentation, sont venues se fondre dans les lignes simples du mobilier contemporain.
Étude en 3D d’un bureau/chambre d’appoint
La demande concernant cette décoration était de créer un bureau qui pourrait servir ponctuellement de chambre d’amis. Piste déco : une passion pour le jardinage et les plantes en général.
J’ai proposé une déco jungle avec des murs d’un vert soutenu qui donne à cette pièce un fort caractère et la sensation de pénétrer dans un univers à part entière.
Le canapé lit crée un espace salon/détente dans le bureau, et se transforme en lit d’appoint si besoin.
Planches tendance
- Une planche tendance permet, en début de projet, d’avoir une idée de l’ambiance qui sera donnée à une pièce. Elle donne déjà une palette de couleurs et une orientation de style.
Transformation de meubles
Plus petite mais plus mignonne !
Débarrassée de son fard, réparée et raccourcie, cette table vit enfin sa vraie life… en table basse.
Sauvées de la benne !
Reconnaissantes et pas peu fières, les deux dessertes promises au rebut sont maintenant installées au chaud dans une chambre, reconverties en tables de chevet.
Enfin lui-même !
Sous la couche de peinture laquée marron, se cachait la vraie personnalité de ce fauteuil campagnard. N’est-il pas beau et accueillant ?
Ex-fan des sixties !
Tout droit venues des années 60, ces tables de chevet sont les nouvelles reines du podium
(on dirait qu’elles se la pètent un peu non ?).
La belle au bois …
… qui dormait au fond d’un placard s’est habillée de p’tites fleurs et de clous.
Elle est comme ça, mi-romantique, mi-rock’n roll.
Flamme des années 80
Avec ses épaules carrées et son côté « droit dans ses bottes », ce petit buffet très pratique est bien content d’être à nouveau utile.
Tiroir, mon beau tiroir !
Allez dis-le, c’est qui la plus belle ?